Essai tracteur Essai Deutz-Fahr 5100.4D TTV : Peu de compromis
Fraîchement arrivés dans la gamme Deutz-Fahr en 2021, les tracteurs compacts 5D TTV reposent sur une conception 100 % maison. Le moteur, la transmission à variation continue ou encore le pont avant suspendu sortent des usines Same, à Treviglio, en Italie. En cabine, notre 5100.4D reçoit un agencement inspiré du tracteur vigneron Same Frutteto. Il hérite de l’accoudoir multifonction auquel s’ajoute un terminal iMonitor tactile de 8”. Nous avons pris ses commandes sur une ferme d’élevage lors de divers travaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pont avant suspendu à bras indépendants, transmission à variation continue, distributeurs électro-hydrauliques, joystick multifonction, écran tactile… le 5D TTV soigne son arrivée au sein de la gamme du tractoriste allemand Deutz-Fahr en recevant un niveau d’équipements digne des grands tracteurs. Sous le capot, le moteur de notre 5100.4D répond encore à la norme Stage IIIB avec la seule présence d'un catalyseur DOC. Cette caractéristique ne devrait pas déplaire à certains réticents de la solution de traitement des gaz d’échappement à l’AdBlue ou même du filtre à particules. Sur le papier, le quatre-cylindres FARMotion de 3,8 L fournit une puissance maximale de 102 ch au régime de 1 900 tr/min. Il entraîne une transmission à variation continue TTV maison sortant du bureau d’études du groupe SDF. L’accès à bord de ce tracteur compact se fait aisément et rapidement via deux marchepieds et une large porte. Bon, il faut dire que le joujou repose sur des roues de 30 pouces à l’arrière et de 20 à l’avant.
Le plancher de cabine culmine à moins de 60 cm du sol, de quoi monter et descendre plusieurs fois par jour en toute sécurité et sans trop risquer de se tordre une cheville… un critère idéal en élevage. Lors de notre essai, nous avons entretenu une partie des pâtures à l’aide du broyeur, puis déplacé et rangé du matériel autour de la ferme. En prenant place au volant de ce tracteur, je suis agréablement surpris par le niveau des prestations et par les équipements haut de gamme. Je dois dire que cet agencement m’est familier. Je l’ai découvert il y a quelques années lors de la présentation à la presse des tracteurs vignerons Same Frutteto.
Un joystick de moissonneuse-batteuse
L’accoudoir, solidaire du siège, regroupe la majeure partie des commandes du Deutz-Fahr 5D, dont le joystick multifonction hérité des moissonneuses-batteuses de la marque. Il est temps d’atteler le broyeur à axe vertical. Par défaut, le 5D démarre en stratégie de conduite « Auto » gérant le régime selon les besoins de la transmission. Du bout du pied, j’assure, sous le bâtiment, une phase d’approche précise vers l’outil. Les deux boutons « pas à pas » du relevage arrière, placés sur la console de droite, facilitent également l’attelage des bras. Dommage que le siège ne pivote pas, même légèrement. Les commandes extérieures sur les ailes me dispensent de remonter en cabine pour terminer l’attelage.
Cinq kilomètres me séparent de la parcelle, de quoi apprécier le confort de ce tracteur. Ces petits modèles reposant sur un empattement court et se dotant de roues de faible diamètre ont parfois tendance à sautiller à la moindre bosse. Je dois avouer que, avec le pont avant suspendu et sa gestion électronique, le 5D est stable. Lancé à 42 km/h, le régime moteur ne dépasse par les 1 800 tr/min. La cabine est silencieuse, confortable et amortie par des hydro-silentblocs qui font le boulot. D’un appui long sur le bouton orange « 1 » du joystick, je mémorise une vitesse de croisière.
En m’approchant du panneau « Stop », je freine le tracteur qui s’immobilise avant que le neutre actif de la TTV ne prenne le relais afin de le maintenir à l'arrêt. Arrivé à la pâture, je paramètre depuis le terminal tactile iMonitor l’une des touches personnalisables du joystick en sélectionnant l’inverseur. Ces boutons, paramétrables selon les envies du chauffeur, sont bienvenus et améliorent l’ergonomie de conduite.
Bonne adhérence malgré un petit gabarit
Je regrette que le bouton le plus à gauche de ce levier multifonction soit réservé au passage des séquences de bout de champ. Sur ce type de tracteur, j’aurais préféré disposer à cet endroit d'une touche personnalisable ou de l’inverseur, par exemple. L’étroitesse de la cabine force le tractoriste à fixer l’optionnel iMonitor à droite du volant, ce qui nécessite d’allonger le bras pour l’utiliser.
L’écran Info Center Pro, intégré au tableau de bord et dont la navigation se gère depuis une molette sur l’accoudoir, permet de régler l’intégralité des fonctions du tracteur, mais de façon moins conviviale pour certaines d'entre elles. Je sélectionne le régime de prise de force à l’aide d’un levier mécanique au plancher, à gauche du siège. J’active ensuite le mode « Auto » sur l’accoudoir. Depuis le terminal, je choisis la hauteur à laquelle la prise de force se désengage puis celle à laquelle elle se réactive automatique. Ce petit tracteur dispose vraiment d’un niveau d’équipements élevé. Et il grimpe partout ! Dans les terrains en pente en bordure de bois, le 5D, reposant sur une voie de 1,8 m, reste stable.
Les bras indépendants de son pont avant apportent également une bonne adhérence dans les parties accidentées. De retour à la ferme, j’ai pu profiter de la visibilité qu'offre sa cabine à quatre montants et de sa maniabilité hors pair lors des manœuvres dans les bâtiments pour atteler, dételer et déplacer du matériel. Certains pourront regretter la gestion de la transmission au levier en marche arrière, ce dernier devant être poussé en avant pour augmenter l’allure. En revanche, seul un appui sur la pédale est requis en marche avant, et ce, avec la même précision, de quoi répondre aux habitudes de chacun. Après deux jours au volant du 5100.4D TTV, je suis bluffé par la facilité de prise en main, le confort d’utilisation et la maniabilité de ce tracteur qui a toute sa place sur une exploitation d’élevage.
Nos avis :
On a aimé
- Le bon équipement de base.
- Le pont avant suspendu à bras indépendants.
- Les touches personnalisables du joystick.
On a moins aimé
- L'absence de suspension de cabine en option.
- La position du terminal tactile, à droite du volant.
- Le sélecteur mécanique, au plancher, du régime de PDF.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :